Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Introduction à l'utopie...




Je ne crois pas dans l'individualisme mais je crois que seul le partage et la mutualisation de nos savoirs peut nous offrir une porte de sortie honorable.

 

Je ne crois pas que le bonheur réside dans la coquille dans laquelle nous nous réfugions mais plutôt dans la perle que nos peaufinons patiemment au fil des ans.

 

Le chemin est court mais peut paraître très long à la fois... surtout s'il s'engage dans le piège de la vacuité et de la futilité exacerbée.

 

Je crois en l'impossible : briser les barrières de ce qui est convenu et donné pour vérité absolue est, pour moi, la seule façon d'aller plus loin, plus haut.

 

 

 

J'ai créé cet espace afin d'avoir l'opportunité d'échanger avec des personnes partageant la même vision de la vie que la mienne et d'enrichir ma réflexion à leur contact.

 

Cet espace comporte différents angles de vision qui peuvent paraître, de prime abord, déconnectés les uns des autres.

 

Si vous prenez la peine de synthétiser les catégories, vous vous rendrez compte qu'il n'en est rien et que l'ensemble est relativement cohérent.

 

 

 

J'aime beaucoup lire depuis l'enfance et me confronter à des univers différents voir dérangeants.

Classiques, essais, poésie, bandes-dessinées... tous les styles m'intéressent, aucun ne m'est indifférent.

J'éprouve juste une certaine défiance envers les ouvrages et les auteurs mis sous les feux de la rampe à grand renfort de marketing et de publicité. Je préfère différer mon exploration éventuelle de leur monde à une période où le soufflé se ra retombé, ce qui m'apportera plus de sérénité de lecture et de libre arbitre.

 

 

J'aime écrire aussi.

Probablement pour exprimer ma propre vision après avoir tant lu celle des autres !

Processus étrange et fragile - un rien éteint la flamme - l'écriture se nourrit d'autres mondes qui lui transmettent leurs colorations, leurs sensations tactiles, auditives, visuelles ou encore purement intellectuelles.

J'ai beaucoup écrit à une période charnière de mon existence : l'arrivée dans l'âge adulte.

Après un long silence, j'ai repris l'exercice furtivement  en 2005/2006, plus assidument en 2008, autre période charnière pour moi...

 

 

C'est un peu de tout cela que vous découvrirez dans les catégories que je vous propose et dont voici les grands thèmes :

 

  • - littérature (ouvrages, auteurs...)
  • - écritures (mes petites utopies)
  • - univers musical, univers pictural (cinéma, photos, dessins...)
  • - connaissances qui nourrissent ma réflexion (personnalités, faits scientifiques, notre monde quotidien avec ses joies et ses paradoxes, ce qui me dérange ou me révolte...)

 

 

Enfin, plusieurs sections privées ou à connotations familiales coexistent avec les autres catégories.

 

Liens avec les amis, la famille, ceux qui sont proches ou lointains, ils racontent ma petite vie de famille, comment je la perçois, ce que je tente de transmettre à mes enfants, comment je les éveille à la vie en leur donnant envie d'exercer leur curiosité et leurs capacités.

 

Juste leur donner envie d'avancer et de faire quelque chose du plus grand bien que je puisse  leur confier : la vie !

 

 

 

 

Ce lieu est mon monde que je propose en partage.

Il ne tient qu'à vous d'en faire le votre...









 

Lien Booster blog :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Sandy,<br /> désolé de répondre avec ce retard...<br /> Merci pour le com laissé sur ma page "mes passions"<br /> j'utilise simplement de la peinture et un cerne relief spécial verre ou céramique (qu'on achète dans les magasins loisirs et créations ou des magasins de vrai peintre)<br /> Je vous souhaite une belle soirée de dimanche soir et à très bientôt j'espere<br /> bises<br /> Labrune
S
<br /> Bonsoir,<br /> Merci pour l'info, ça me donne envie d'essayer cette technique.<br /> Bonne soirée,<br /> Sandy<br /> <br /> <br />
P
Je vois que sur l'actualité littéraire ..je ne suis pas le seul à avoir un regard de tristesse
S
<br /> oui, de tristesse devant le gachis lié aux impératifs financiers atx aux dictats de ceux qui sont seuls autorisés à penser... pour nous...pitoyable!<br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
V
c'est claire<br /> si tu prends par exemple le dernier le clusot primé , il est particulièrement insipide<br /> j'ai un livre primé que l'on m'a offert depuisquelque temps et je traine des pieds pour le lire justement<br /> je le ferais un jour<br /> bises
S
<br /> tu veux parler de "ritournelle de la faim" de Le Clézio?<br /> J'en suis venue à ne plus jeter un oeil à tout ce qui porte un bandeau rouge avec des grosses lettres bien voyantes sur la couverture... trop de déconvenue et de "foutage de g***" à mon goût malgré<br /> de bonnes choses...<br /> Quand la littérature tue la littérature, il ne faut pas s'étonner que les livres ne se vendent plus...<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
V
ah l'utopie !<br /> je ne pense pas non plus que l'idividualisme ne soit profitable mais malheureusement c'est ce qui prédomine de nos jours<br /> en ce qui concerne les ouvrages publiées à coup de médiatisation, par les différents prix décernés, je n'en suis pas fan non plus. généralemnt que ce soit pour ls films ou les ouvrages je fus déçu parrapport à ce qui avait été ditet je ne les ai pas truover si "appétissant". Je ne les achète, je les emprunte mais bcp + tard si au détour d'une rangée je l'aperçois et que le thème peut alors m'intéresser en laissant + facilement de côté ce qui a pu être dit.<br /> bises et je souscris à tes utopies
S
<br /> <br /> oui, je suis de plus en plus déçue par ce qui est primé où mis sur un piedestal par les médias.<br /> J'ai en mémoire ce livre qui a donné lieu à un film, moult produits dérivés dont d'autres livres qui ont surfé sur son succès en bons petits opportunistes. Ce livre, je l'ai lu 1 an après le gros<br /> coup médiatique, en poche, et j'ai été très, très déçue... la pire chose que j'ai lu, j'ai failli arrêté ma lecture à plusieurs reprises telelment je l'ai trouvé mauvais.<br /> J'ai eu la sensation de lire un texte qui préparait le futur scénario d'un film américain... ce qu'il est devenu... MDR!! Bref, ça puait le marketing!!!<br /> <br /> <br /> Bref, dans mes lectures, mes écoutes de musiques ou mes visionnages de films, j'ai souvent un sérieux métro de retard mais je préfère, j'échappe aux critiques qui veulent ériger leur point<br /> de vue en jugement tout-puissant...<br /> <br /> Quant aux prix littéraires, j'ai des gros doutes sur l'honneteté de la chose...<br /> <br /> <br /> bonne journée!<br /> Sandy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />