Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Pérégrinations bloguiennes : sur l'océan infini, des îles à explorer.

 


Photo de Filwriter  d'après une peinture de Caravelle, wikimedia commons, sous licence.


Ces dernières semaines, j'ai beaucoup bourlingué sur la blogo-mer, contactée par telle ou telle personne ou arrivée par le plus grand hasard dans un espace qui m'a donné envie de l'explorer.



 

Constatations :

Ces blogs n'ont pas nécessairement une audience à la mesure de leur qualité, leurs créateurs ayant souvent pris la décision de s'exprimer sur des thèmes ne facilitant pas l'adhésion du visiteur lambda cherchant souvent l'article frivole pour divertir son esprit fatigué.

 

Alimenter un espace par des textes qui nécessitent un investissement personnel et intellectuel (documentation, réflexion, rédaction, création...) apparaît vite vain et ingrat au regard du peu de commentaires récoltés (et je parle de VRAIS commentaires, pas d'un « salut, ça va, ben ouais, cool, tu mets un lien vers mon blog ? »).

A croire que l'activité de lecteur nécessite un minimum d'agitation de neurones pour entrer dans un échange constructif avec le rédacteur... incroyable, non ?

 

Bien heureusement, les blogueurs et les lecteurs ayant envie d'échanger plus profondément sur leurs idées et leurs réflexions finissent par se rencontrer : j'ai eu la bonne surprise de retrouver untel chez tel autre et vice versa.

 

J'ai déjà pu en discuter avec certain : ces blogs n'ont pas opté pour la voie de la facilité mais ils y gagnent en qualité et en intégrité même si cette démarche est épuisante.

 

Nombreux sont ceux qui ont envie de se tirer une balle dans le blog (et je sais de quoi je parle !), lassitude, déception, impression de ne pas être entendu, isolement dans une sphère taxée d'intello, d'élitiste (ou de prise de tête dans le pire des cas...), la navigation sur cette mer semée d'embûches n'est pas des plus aisée mais elle peut réserver de bien belles escales qui donnent envie de continuer et de ne pas regagner tout de suite le port !

 

Au-delà des tags ou des articles où j'ai pu parler de certains blogs (Pat de Bigorre, Thierry Benquey, SoleildeBrousse, Plume Dame, DD La Plume, Arts et Littérature, WillB77, Antoni, Le Crépuscule des Pensées... en espérant n'oublier personne, pardon d'avance !) que vous découvrirez si ce n'est déjà fait par le pavé « C'est comment ailleurs ? » à gauche de cet article, je vous présente mes dernières explorations.

 

Si le cœur vous en dit, embarquez vous aussi, de bonnes découvertes vous  attendent !

 


Carnet de route :

 

Le blog d'Eric van Hamme : écrire et lire pour partager. Vous y découvrirez les pensées quotidiennes d'un écrivain mais aussi ses bons mots et ses articles « coups de gueules » bien sentis !

 

Les Impromptus Littéraires : il s'agit d'un carnet d'écriture qui fonctionne comme un atelier virtuel. Chaque semaine, un thème est proposé, libre à chacun de broder, tricoter, maçonner ou tapisser ses mots. L'aventure se poursuit depuis plusieurs années portée par des bénévoles qui s'investissent semaine après semaine.

Les Impromptus ont probablement sauvé la peau de ce blog en me donnant envie de rédiger un texte que je pensais être le dernier... comme quoi...

 

Ecritures à la loupe : romans, contes, nouvelles et poésies proposés par une écrivaine-graphologue (l'écriture dans tous ses états !). Les comptines ont été testées et approuvées par ma petite fée, j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié les extraits des romans de l'auteur. 

 

Laura Vanel-Coytte : une rencontre des Impromptus qui m'a donnée envie d'explorer son blog. Découvrez ses belles poésies (les érotiques sont formidables !), ses textes et aussi ses notes culturelles ou d'actualité. Au final, un blog très riche, très fin ou vous passerez des heures et des heures ! 

 

Si l'art était conté : vous aimez  l'art ? Vous aimez lire ? Ce blog est fait pour vous, il redonne vie aux artistes et aux œuvres avec brio. Ne manquez surtout pas le roman autour de Vincent van Gogh !

 

Librement, l'atelier d'Annick : une artiste peintre qui écrit aussi et qui vous explique sa vision du processus de création,  vous livre ses techniques artistiques et ses réflexions sur le monde. Cliquez sur « Créer ? Qu'est ce que c'est ?» avant de vous plonger dans son blog, imprégnez-vous en premier de l'esprit de la créatrice pour mieux appréhender sa démarche. 

 

 

 

Bonne navigation et jetez donc cette boussole au loin : fiez-vous au ciel étoilé pour trouver votre chemin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Sandy,Si je n'avais pas regardé mes statistiques sur OB je n'aurais rien su de ton initiative. Cela t'honore au plus haut point! J'en suis vraiment très touchée. J'ai, dès mes premiers articles (il y a bientôt trois ans) voulu faire de mon blog à la fois un lieu de réflexion et de détente mais certainement pas un espace d'étalage perso. A ceci près qu'il m'arrive pourtant d'y faire de la "pub" soit pour la sortie d'un nouveau livre, une interview sur la grapho ou un événement (comme le salon du livre), mais cela s'arrête là. Je suis motivée par le partage... de connaissances en premier lieu. Au tout début, c'est la graphologie que je voulais mieux faire connaître sans tomber dans  prosélytisme ou la pseudo démonstration à caractère "pédagogique". D'où mes articles sur des écrivains célèbres qui me demandent des heures et des heures de travail. Généralement, ces articles me procurent des commentaires intéressants, y compris, il fut un temps par des adversaires inconditionnels de mon métier. Je suis totalement ouverte à la critique dès l'instant où elle est productive.Pour le reste, nouvelles, romans, poèmes pour enfants, je publie peu et ne met en ligne que ce qui me semble présenter une certaine qualité au niveau du fond et de la forme. Je ne surveille pas mon BR, mais j'avoue que certains articles très travaillés ayant reçu un petit nombre de commentaires m'ont laissée sur ma faim et sur un arrière-goût de frustration. Cela ne m'empêche pas de continuer, car je suis passionnée et qu'au final  j'ai souvent d'excellentes surprises. La preuve!!!Je donne... et n'attends pas forcément un retour...Mais je ne boude nullement le plaisir de faire plaisir à mes lecteurs :D Peut-être que mon âge et également le faite que je sois connue professionnellement dans mon activité me mettent à l'abri d'une recherche à tout prix d'une valorisation au travers d'un espace internet.En tout cas merci Sandy d'avoir pris le temps et la peine de te balader sur ma boîte à textes...Bonne journée
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Contente de lire que tu as eu des visites suite à mon article!!<br /> Lorsque je parle d'un blog, c'est surtout pour partager une bonne adresse avec les autres, susciter des rencontres virtuelles. Quand j'aime bien, je le dis!<br /> <br /> Et puis, j'aime beaucoup les blogs qui délivrent de la réflexion, de la matière à penser, à échanger et qui nous emmènent parfois encore plus loin qu'on aurait cru!<br /> <br /> Sais-tu que ma fille parle encore de tes poèmes et de tes textes que j'ai lu avec elle???<br /> <br /> Bonne fin de week-end!<br /> <br /> <br />
L
Merci Sandy; bonne journée
S
<br /> De rien, cela m'a fait plaisir de partager ta bonne adresse!<br /> <br /> bonne fin de journée!<br /> <br /> <br />
T
Merci pour ce lien mon amie.Merci pour tes textes et pour ta notion de partage.AmitiéThierry
S
<br /> De rien, c'est normal!<br /> Amitié!<br /> <br /> <br />
A
Cet article exprime totalement ma pensée.<br /> Je ne vois pas l’intérêt, en dehors du divertissement, de tenir un blog uniquement pour servir de journal intime destiné à suivre au jour le jour l’activité, les désirs, les voyages, et autres… de la personne.<br /> Nous avons la chance avec ce nouveau moyen d’expression fantastique de pouvoir faire partager nos passions. Encore faut-il, pour que cela en vaille la peine, qu’il y ait un fonds, un sens, une recherche intellectuelle qui permettent d’aller plus loin que la simple anecdote.<br /> Evidemment, cela attire moins de monde…<br /> Je vais tenter de prendre du temps (car on ne peut les lire à la sauvette, ne serait-ce que par respect envers le travail de l’auteur) pour visiter ces blogs dont tu parles et dont je ne doute pas qu’ils soient passionnant. Je connais déjà Pat de Bigorre que j’apprécie.<br /> Merci de m’avoir inclus dans ces îles.
S
<br /> Bonsoir,<br /> Merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> Je suis contente de lire que ma pensée est partagée.<br /> La blogosphère est vaste, on pourrait rêver à une égalité entre les blogs "journal intime" ou petits blablah et les blogs "créatifs". Mais les premiers écrasent les derniers et il faut avouer<br /> qu'explorer un blog où on réfléchit à chaque seconde demande un certain investissement même si c'est très enrichissant. Le format des blogs ne facilite pas l'accès, il n'est pas adapté à du texte<br /> long mais bien plus à des billets courts. Mais nous avons entre les mains un média à travailler, nous pouvons peut-être bien en tirer quelques chose?<br /> Comme le souligne Annick, un portail ou une plate-forme spécifique permettrait aux blogs d'accès plus difficiles de se retrouver, d'échanger entre eux et de ne pas sombrer dans une indifférence<br /> totale emportant avec eux des personnes qui ont envie de s'exprimer et qui auraient beaucoup à apporter.<br /> Bonne visite dans les îles!<br /> <br /> <br />
L
Oh, Sandy, quelle surprise! Je suis toute émue de me retrouver comme ça dans ta vitrine!!! Je passais voir ce qu'il y avait de nouveau chez toi, et je m'y vois en lien. Merci beaucoup, beaucoup, et du fond du cœur.C'est vrai qu'il y a vraiment différentes sortes de blogs. Ceux qui exploitent à l'infini les ressorts de ce qui marche, de ce qui se vend, du sexe et du people, qui n'ont qu'une part de création et d'investissement personnel limitée, et qui ont une audience phénoménale parce que le monde est comme ça: la médiocrité en boucle marche.Et les autres blogs, comme le tien et d'autres (sûr que je me mets dans le paquet), qui sont véritablement le fruit de la création de leurs auteurs, de leurs réflexions, de l'argumentation de leurs crédos, et que ceux-là, eh bien ils ont moins d'audience… ou alors ils rament fort, fort fort. J'aime ton mot: se tirer une balle dans le blog! XD Très parlant.J'ai aussi réagi à ça sur mon blog (1, 2) mais peut-être les as-tu déjà vus.Mais nous ne serons pas entendues. Il ne faut pas oublier qu'Overblog encourage la soupe globale, parce que ça leur fait gagner de l'argent. Ils en redistribuent quelques miettes par la publicité que certains blogueurs acceptent de mettre sur leur blog, en en retirant les "frais de fonctionnement", ils mais récupèrent beaucoup dans la visibilité de leur portail et la pub qui y est. Alors les blogs de réflexion ou de création, pour eux… :-( pas très intéressant. On retrouve le problème du marché, comme partout. Il ne reste plus qu'à faire une plate-forme autonome ;-))) Après, on se tirera une balle dans le portail! XD
S
<br /> Bonsoir Annick et merci de ton long commentaire!<br /> <br /> J'espère que cette mise en avant de ton blog permettra de nouveaux échanges, qui sait?<br /> En tout cas, ne prends pas la poussière dans ma vitrine!!!<br /> Nous nous rejoignons sur le contenu des blogs. A mon arrivée dans ce drôle de monde, je pensais qu'un blog n'était qu'une sorte de journal intime et puis j'ai considéré la chose comme un véritable<br /> outil de partage et de diffusion d'idées. En fait, je n'avais pas saisi ce qu'on pouvait en faire jusqu'à ce que je croise des blogs qui correspondaient à ce que j'avais réellement envie de faire<br /> passer.<br /> Overblog, comme toutes les autres plate-formes, a une démarche commerciale. Mais OB ne cherche uniquement que les blogs ayant un contenu "vendable".<br /> Une chose est sûr, la pub que j'héberge sur mon blog (la pustule comme je l'apelle) suffira juste à acheter des roudoudous à mes gosses ou des graines aux oiseaux!<br /> Et au niveau visibilité, si le contenu n'est pas "vendable" comme sur mon blog, tu finis dans les égouts d'OB. J'ai voulu tester le système, maintenant, je le comprends, c'est déjà ça!!!<br /> <br /> Intéressante idée que la tienne... un portail spécial blogs-à-part, autonome et sans adhésion à aucune crèmerie ça me tenterait bien!!<br /> <br /> Et après, on finit par tirer sur tout ce qui y bouge, LOL!!!<br /> Je file voir tes articles que je n'ai pas encore eu le temps de consulter!<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br />
P
Bonjour chère sandy !Dans cette blogosphère repliée sur elle-même, ta générosité, ta curiosité, ton sens du partage et tes "valeurs" sont remarquables. Tu montres la voie, c'est un réel bonheur que de lire et je t'en suis reconnaissant. L'occasion par ce message de te le dire encore une fois, de te remercier et de te souhaiter également un bon week-end. je m'absente quelques jours mais à mon retour, je viendrai découvrir les liens que tu conseilles et je rattraperai mon retard de lecture ici. j'ai pris du recul avec cette blogosphère ces derniers temps (au risque de passer à tort pour oublieux...) mais venir te lire demereura toujours un plaisir rare et précieux.Amicalement,PAT
S
<br /> Bonjour Pat,<br /> C'est toujours un plaisir de te voir passer le bout du nez dans mon espace!<br /> Reviens quand tu veux, c'est ouvert jour et nuit <br /> Je comprends tout à fait ton recul face à la blogosphère, je suis toujours aussi mitigée à son encontre mais je continue (je me demande parfois pourquoi!) à explorer, à découvrir des lieux qui me<br /> donnent envie d'aller plus loin. Et puis, forcément, je diffuse les infos. Quel intérêt de les garder pour moi autant en parler, des rencontres se sont faites par ce biais et ça justifie déjà le<br /> temps passé à ramer à contre-courant!<br /> <br /> Mais... d'un autre côté, c'est tout moi, plus je me prends des paquets de mer plus j'y retourne!!!<br /> <br /> Bon week-end, amitié!<br /> <br /> <br />