Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Le registre de Sa Majesté (élevage de fourmis)...avril 2013...

Suite des aventures "fourmiesques" avec une grande nouveauté...

 

 

 

 

05/04/2013



Arrivée de la nouvelle fourmilière, modèle « Terra » de Microfaune.

 

 

P1030782bis

 

Terra : 3 faces avec espaces pour les fourmis, l'aire de chasse/récolte au-dessus...


 

Je désire maintenant offrir un espace pour le développement de la colonie et ce modèle m’a semblé réunir bien des avantages : beaucoup d’espace, chambres et couloirs pour mes pensionnaires dans un volume modeste, ceci grâce à la construction générale de la structure.

 

 

P1030783bis

 

 

Vue arrière : la réserve d'eau. Une mèche minérale permet l'humidification de l'ensemble.

 

 

De plus, la chambre d’humidification contient jusqu’à 20 cl d’eau, parfait pour les absences (on prépare les vacances…).

 

 

 


L’aire de chasse/récolte est vaste et située juste au-dessus de la réserve d’eau et de l’espace de vie des fourmis.


 

15h : début de l’humidification générale de la structure. Remplissage de la réserve avec 20 cl d’eau déminéralisée. L'opération va se poursuivre pendant 12 à 24 heures...

 

 

 

 

 

07/04/2013

 

 

P1030830bis

 

 

19h : raccordement de la fourmilière monobloc d’origine à la fourmilière Terra.

Le déménagement peut prendre quelques heures comme 2 à 3 jours…

Les fourmis décideront d’elles-mêmes…

 

 

 

 

 

19/04/2013


Je viens de perdre soudainement  toute ma colonie de Lasius niger!!

 

Tout était ok jusqu'à présent et en 1 semaine, elles sont toutes mortes y compris la reine...

 

Seules nouveautés : raccordement à leur nouvelle fourmilière (j'ai bien suivi la procédure avec humidification pendant 24 h mini avec de l'eau déminéralisée - même eau que d'habitude), du protifruit (le trio fraise/prune/poire) et les petites gamelles en plastique.

 

J'ai eu la mort de la reine en direct. Elle est descendue dans la nouvelle fourmilière à 20h, en pleine forme, à 22h elle était raide morte!!! Les ouvrières ont survécu encore moins longtemps, un petit tour dans le nouveau domaine et paf!

 

La nouvelle fourmilière est neuve (modèle Terra), pas de traces de parasites, moisissures ou autre. Pas d'utilisation de produits chimiques dans l'environnement qui auraient pu les perturber.

 

Quel choc de perdre 100 % de la colonie qui était en pleine forme il y  a une semaine et qui est anéantie si soudainement :-(((

 

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette catastrophe...

J'hésite à réutiliser la fourmilière et le protifruit ne sachant pas où peut bien se trouver la cause...

 

Très triste d'avoir perdu mon petit monde sans n'avoir rien pu faire...

 

 

 

 

20/04/2013


J+1 après la catastrophe…

 

Je n’ai toujours pas de réponse sur ce qui a bien pu se passer dans mon élevage.

Une cause incompréhensible qui peut très bien n’être jamais résolue.

 

Heureusement que Microfaune a été très réactif et m’a contacté de suite pour faire le bilan de la situation et me donner des conseils sur ce qu’il convient de faire.

C’est comme cela qu’on voit les professionnels vraiment soucieux du service rendu aux utilisateurs. Je ne peux que les recommander chaudement!

 

Je remets donc ma fourmilière « à zéro » : assèchement total pendant une semaine, remise en humidification et test…

 

Et redémarrage si tout est ok. J’ai trop apprécié mes premiers pas dans le monde des fourmis pour rester sur cette note difficile…


 

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article