Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

Les impromptus littéraires - bonnes résolutions.

Raaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh!!!

La semaine dernière, lorsque les impromptus nous ont proposés de parler de nos bonnes résolutions, j'ai commencé par avoir des sueurs froides et à me demander si je n'allais pas me mettre aux abonnés absents...

Les bonnes résolutions du début d'année, ces trucs qu'on espère suivre pour se prouver qu'on maîtrise tout, qu'on peut tout modifier par la magie d'un changement d'année...

Ces trucs qui finissent aux oubliettes de l'esprit, honteusement camouflés dans un repli de cortex...

Bonnes résolutions, ouais, ouais et bien, pirouette et cacahouette, d'autres ont tenté d'en tenir avant moi...

la preuve :

(je vais griller dans les flammes de l'Enfer, je sais, j'ai déjà préparé mon petit fagot pour le voyage, lol!!!!)



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Rembrandt_Harmenszoon_van_Rijn-_Moses_Smashing_the_Tables_of_the_Law_-_detail.JPG

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Détail de Moïse et les Tables de la Loi (1659), wikilmedia commons, domaine public.


La légende des bonnes résolutions.


 

Mois de janvier.

Ailleurs.

 

«    Salut Luc’ ! Qu’est ce que tu deviens mon vieux ? On ne t’a pas vu à la réunion de famille autour de la galette !

 

-          Salut, cousin ! Non, tu sais, je ne suis pas vraiment en odeur de sainteté en ce moment alors j’ai préféré rester calmement dans mes chaleureuses pénates, le temps que tout se tasse gentiment. Mais ça ne m’a pas empêché de plancher sur la demande de Père et de lui concocter mes bonnes résolutions pour son recueil.

 

-          Non ? Et qu’est ce que tu as l’intention de tenir cette année ?

 

-          Ecoute, je crois que je vais me réconcilier avec les parents et, mieux, je vais les honorer !

 

-          Bien, c’est une bonne résolution qui touchera Père !

 

-          Je vais cesser de vouloir à tout prix me débarrasser définitivement de tous les gêneurs qui gravitent autour de moi.

 

-          Ah oui, une année sans effusion de sang, ça fera plus sérieux.

 

-          Je vais cesser mes relations avec la femme de cousin Bel’ et je vais rester sagement à la maison avec bobonne.

 

-          Plus d’adultère ? Toi ? Alors là, je te tire mon chapeau et je te soutiens à 100% !

 

-          Je vais cesser de raconter n’importe quoi sur n’importe qui… et je vais cesser d’emprunter le bien d’autrui sans lui demander la permission.

 

-          Ça se cumule avec la bonne résolution précédente ?

 

-          Très drôle !

 

-          Dis-donc, tu as sacrément décidé de t’amender cette année !

 

-          Et je suis sérieux, j’ai gravé mes bonnes résolutions dans la pierre en gage de bonne foi et je les amène de ce pas à Père. Regarde, j’ai même rajouté quelques résolutions à son intention, rien que pour lui faire plaisir.

 

-          Mazette, c’est du beau travail de gravure sur pierre, tu as du y passer un temps infini ! Quelque chose me dit qu’on en parlera longtemps de tes jolies tablettes. Très longtemps… »





Texte in situ avec les bla-commentaires : ICI



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> un petit coucou de passage<br /> bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est chouette d'avoir de tes nouvelles!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
T
<br /> Promis, juré, craché.<br /> Mais qui ramasse les glaviots ?<br /> Rire<br /> Amitié<br /> Thierry<br /> <br /> <br />
S
<br /> MDR, 'va falloir tirer à la courte paille!!!!<br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br />