Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les scribouilles

écriture (notes, roman, nouvelles, textes...) lecture et curiosités en partage

David Bowie, de Space Oddity à Ashes to Ashes

En 1969, David Bowie chante "Space Oddity", l'histoire d'une mission spatiale qui voit son astronaute larguer sciemment les amarres. Je découvrirai cette chanson dans les années 1990, lorsque je commencerai à m'intéresser aux débuts de "King David".

SPACEO


En 1980, j'ai 9 ans, je regarde l'émission "Platine 45" présentée par Jacky (les "vieux" apprécieront!). Il est 16H00, nous sommes un mercredi et il passe ça :

ATA

ça, c'est l'une des plus grosses claques musicales et visuelles que je me sois prise!!
C'est mon univers, je le pressens déjà à l'époque!

"Ashes to Ashes" suit la période de rédemption de David Bowie qui revient enfin de ses abus et de sa perte de repère due à son jeu avec de multiples personalités (Ziggy, Aladin Sane...).


Le rapport entre ses deux titres?

Ecoutez bien les paroles...

Dans Space Oddity, l'astronaute qui disjoncte s'apelle Major Tom.
Dans Ashes to Ashes, Bowie s'amuse avec le personnage et chante cette petite phrase : "We know Major Tom is a junkie".


Confession?
Pirouette?
Dans tous les cas, j'adore!


Petit bonus... comment parler de David Bowie sans parler d'Iggy Pop, l'Iguane?

DOG

NIGHTC "Nightclubbing", "Lunettes noires pour Nuits Blanches", les "vieux" se souviendront!!


Enfin, pour clore cet article dédié à David Bowie, jetez un oeil à l'un de mes précédents articles : Kraftwerk, l'artillerie musicale lourde allemande!

Si vous regardez et écoutez "Trans Europ Express" attentivement, vous constaterez que Kraftwerk fait référence à ces deux artistes dans les paroles et dans la vidéo (3'27'', "Meet Iggy Pop and David Bowie").

Bonne écoute!

('suis contente, j'ai trouvé un lien, une cohérence dans mes goûts musicaux!)




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article